JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

Visites du Paris historique - Groupe D
Intervenant : MATHY-PERMEZEL Caroline
VAR433D


Six visites au cœur du Paris historique : La Lutèce gallo-romaine et le Paris médiéval autour de Notre-Dame et de l’îlot Saint-Séverin, le Paris du XIXème siècle du passage Verdeau au Palais-Royal et les passages couverts autour de la porte Saint-Denis, la Grande Mosquée de Paris - bel exemple de l’art arabo-andalou avec ses jardins, ses fontaines et ses céramiques multicolores, Montmartre et son village, la butte aux cailles - quartier préservé avec ses petites maisons, ses rues à la mode, sa célèbre piscine ou encore l’église Sainte-Anne.

Thème Date, Lieu & Intervenants
1 Paris médiéval

Evoquons l'ancienne Lutèce et le développement de la ville au moyen âge autour de Notre Dame et de l'îlot saint Severin.

le jeudi 12 mars 2015 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
2 les passages couverts, des grands boulevards au palais royal

du passage Verdeau au palais Royal : Percés entre les bâtiments ou construits avec eux, ces passages, des Grands Boulevards au Palais Royal font revivre le Paris du XIXème siècle: Passages Jouffroy, des panoramas, les galeries Vivienne et Colbert jusqu'aux jardins du Palais Royal. Ils conservent encore des boutiques de luxe mêlées aux brasseries et restaurants.

le jeudi 19 mars 2015 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
3 Les passages couverts, autour de la porte saint Denis

Suite de la visite des passages, dans un quartier plus populaire autour des portes élevées par Colbert à la gloire de Louis XIV: le passage du Caire est le plus long des passages parisiens et l'un des plus anciens, le Grand Cerf est le plus haut avec ses 3 étages... et le passage Bradi nous transporte en Inde…

le jeudi 26 mars 2015 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
4 La grande mosquée de Paris

S’élevant au cœur de Paris depuis les années 20, la Grande Mosquée est un bel exemple de l’art arabo-andalou avec ses jardins, ses fontaines, ses boiseries et ses revêtements de céramiques multicolores. Cette visite est aussi l’occasion de découvrir les fondements de l’une des trois religions révélées.

le jeudi 2 avril 2015 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
5 Montmartre et son village

Montmartre a gardé son air de campagne, rues pavées, ruelles, vignes, moulins, petites places.... ce qui avait déjà attiré les artistes dès la fin du XIXème siècle: Van Gogh, Renoir puis Picasso ou Modigliani.

le jeudi 9 avril 2015 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
6 La butte aux cailles

Quartier préservé, cette "butte" a été modelée par le passage de la bièvre et le terrain calcaire. Sur notre parcours, des petites maisons, des rues à la mode mais aussi la célèbre piscine de la butte aux cailles ou encore l'église Sainte Anne.

le jeudi 16 avril 2015 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription