JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

Groupe de Recherches Culturelles

 

Le Groupe de Recherches Culturelles de l'UTL-Essonne est particulièrement heureux de vous informer
de la sortie d’un ouvrage consacré à :

l’Histoire de l’enseignement en Essonne sous l’Ancien Régime

   Quatre années de recherches ont été nécessaires à un groupe de sept étudiants de l’UTL-Essonne pour rassembler et mettre en valeur les initiatives et les réalisations de chaque commune, des habitants et des responsables politiques et religieux.

  Les faits historiques sont épars, parfois oubliés et souvent méconnus. En les rassemblant dans un seul ouvrage mis à disposition de tous ceux qui portent intérêt au Patrimoine et à la Mémoire Collective, l’UTL-ESSONNE contribue au rayonnement culturel du département.

  L’ouvrage de plus de 200 pages apporte des éclairages nouveaux sur ce qui a permis à des jeunes essonniens de s’instruire, lire, écrire et compter pour beaucoup et, pour d’autres, acquérir des titres universitaires. Chacune des 196 communes a fait l’objet d’une étude particulière. Tous les enseignants, dont les noms ont été retrouvés, sont cités.

  On y aborde les « petites écoles », les collèges, l’enseignement supérieur, l’apprentissage, le compagnonnage et le préceptorat. Les sources d’informations et les références sont rigoureusement contrôlées pour faciliter les travaux ultérieurs et une annexe résume les informations recueillies sur chaque commune du département.

  Nous sommes persuadés que vous ne manquerez pas de manifester votre intérêt pour mieux connaître ce que le département de l’Essonne a réalisé en matière d’enseignement aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Video de présentation sous ce lien

 

France Léotard          
Responsable du groupe de recherche 

... Après avoir découvert votre  « Histoire de l'enseignement sous l'Ancien Régime » en butinant d'abord puis l'avoir lu ensuite avec un solide appétit, je me faisais un plaisir de vous dire combien j'ai apprécié le résultat de votre travail collectif.

Caude Perrignon

C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que j’ai lu l’« Histoire de l'enseignement sous l'Ancien Régime » publiée par l’Université du Temps Libre de l’Essonne. Il s’agit d’une vraie réussite qui met à la disposition du lecteur des données et des sources permettant une approche désormais facilitée de cette question. Ce travail collectif et heureusement mené fourmille d’indications sur bien des plans. On a plaisir à consulter et garder l’ouvrage comme une des références mobilisables lorsque qu’il faut réfléchir sur l’histoire locale de l’enseignement, au plus près du terrain.
Bravo, une fois encore, aux auteurs qui ont réussi ce beau travail.

Jean-Max Girault
Docteur en Histoire,
Agrégé, IA-IPR, académie de Créteil

Toutes mes félicitations pour votre « Histoire de l'enseignement en Essonne sous l'Ancien régime ». J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage complet et très documenté. Les sources qu'il cite sont très précieuses pour le généalogiste qui s'efforce à tout moment de relier son arbre à l'Histoire ...

Michel Pariset

 

   * 2 rue du Facteur Cheval
      91025 ÉVRY CEDEX
      01.69.47.78.25