JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

Groupe de Recherche Culturelle
Décembre 2016

02

 

 

Le Groupe de Recherche Culturelle de l'UTL-Essonne
est particulièrement heureux de vous informer
de la sortie de son troisième ouvrage :

Histoire de la vigne et du vin en Essonne

   Six adhérents-chercheurs de l’UTL-Essonne ont travaillé durant huit années pour rechercher les éléments attestant le passé viticole de cette partie de la Seine-et-Oise qui est devenue l’Essonne.

   Ces données se sont montrées suffisamment nombreuses pour conduire à l’édition d’un ouvrage sur l’histoire de la vigne et du vin ainsi que des populations qui en vivaient. On découvre que la vigne a prospéré sur l’ensemble de ce territoire et que pendant presque mille ans cette viticulture y fut relativement importante. La situation particulière de ce département avec la présence d’affluents de la Seine a été primordiale dans cet essor.

Cet ouvrage, le troisième édité par cette association, apporte des éléments inédits à la mémoire et au patrimoine de l’Essonne.

   À partir de documents extraits d’archives publiques et privées, d’ouvrages et de publications historiques divers, les auteurs ont rassemblé dans le détail les multiples composantes de cette activité viticole. Ils ont mis en évidence son évolution au cours du temps et le contexte dans lequel s’est déroulée cette histoire multiséculaire.

   L’ouvrage a pu être réalisé grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Essonne, de la Société Historique et Archéologique de l’Essonne et du Hurepoix (SHAEH) et de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne. Il est disponible au siège de l’UTL-Essonne, 2 rue du Facteur-Cheval à Évry (tél. 01 69 47 78 25)